banière
Mercredi 16 Juillet

Détection

Généralités

La politique de la FFR s’articule selon 3 axes prioritaires :

1.Augmenter et Fidéliser le nombre de ses licenciés
2.Former et Encadrer l’élite de ses pratiquants
3.Assurer la formation initiale et continue de ses cadres

Dans ce contexte, dans un souci de cohérence entre les filières de FORMATION, D’ACCES AU HAUT NIVEAU et de DEVELOPPEMENT, les propositions qui suivent, doivent permettre d’atteindre les objectifs de la catégorie des Moins de 15ans : Fidélisation, Formation, Détection.

La saison des moins de 15ans est attachée :

L’organisation de la saison, le climat des compétitions doit créer un environnement dans lequel à moment donné le jeune rugbyman en devenir va rencontrer les facteurs les plus favorables à son épanouissement- et qui devront lui permettre de mieux ce préparer :

Constats

Etat des Lieux : Le moins de 15 ans :

Propositions

Période charnière par rapport au jeu – effectif réduit et jeu à XV
Connaissance du règlement – Suivi de formation
Méthodologie d’apprentissage (Eval – Observation - Objectifs - Mises en situation- réévaluation)
Réactualisation des connaissances et harmonisation des pratiques
Mutualisation des effectifs – Organisation de la saison
En ORANGE les CPS obligatoires « spécial éducateurs »
CPS 1 CPS 2 CPS 3 CPS 4 CPS 5
Organisation Validation du recyclage ou d’UF Evaluation Régulation des niveaux Evaluation CPS 2 Critères-Contenus Perfectionnement Détection Perfectionnement

Projet

Proposition départementale des 2 joueurs potentiel de leur sélection, ainsi que leurs 2 meilleurs arbitres pour un stage rugby « été » national de 3 ou 4 jours.

2 joueurs X 100 départements = 200 joueurs (40 par secteur FFR)
2 arbitres X 100 départements = 200 jeunes arbitres (40 par secteur FFR)

Pour le choix des joueurs peut-être faut-il orienter les propositions en fonction du recrutement ou de la détection faite pour l’entrée au pôle (postes en souffrance, potentiels physiques ou morphologiques…).

Le perfectionnement du joueur

Respect du rythme de l’enfant (Entrainement-CPS/compétition)
Cycles de formation du joueur-Projet de jeu
Mobilisation de toutes les ressources du joueur
Jusqu’au CPS Inter Secteur

Pour la fin de saison, le joueur doit être capable d’accepter un volume de pratique plus important. En effet l’augmentation du volume de pratique est un des critères du perfectionnement.

Propositions de calendrier pour les M15

Deux étapes dans la saison des M15 : Jeu à XII et Rugby à XV

1ère étape : Jeu à XII de Septembre à début Février (6 matchs) Travail de préparation au jeu sur grand terrain. Approche d’un jeu plus stratégique et structuré. Le jeu à XII permet, en conservant la logique du XV, de constituer plus facilement des équipes dans les milieux ruraux, dans les clubs débutants et dans les régions à faible densité rugbystique. L’aménagement des règles et la réduction du nombre de joueurs doit permettre de réaliser un jeu dynamique et attrayant.

Objectif : déterminer différents niveaux de pratique, pour éviter de trop gros déséquilibres dans la phase suivante

2ème étape Jeu à XV : Les sélections départementales sur les tournois de proximité et les tournois de secteur pratiqueront le rugby à XV. Cette compétition doit être une compétition issue des niveaux de la 1ère étape. Le rugby à XV c’est l’aboutissement d’une démarche de formation prenant en compte toutes les ressources du joueur. Tous les pratiquants doivent pouvoir y accéder à condition d’accepter les règles d’une préparation méthodique que nécessitent les exigences du rugby moderne.

Objectif : répondre aux besoins de formation et d’éducation des jeunes joueurs.

Afin de permettre une meilleure fidélisation, nous proposons pour cette deuxième étape un rythme de compétition plus rapproché.

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